Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (CountryMusicRadioMagazine.com)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com
ntvie

w Phillip PETTY

CALIBRE 12 : C'EST REPARTI !  

Interview éclair avec John guitariste du groupe et chroniqueur pour RTJ ! par Philippe Archambeau

RTJ: Alors comme ça Calibre 12 n'est pas mort ? (Excuse moi le coté Brut de la question !)

John: Hé bien comme tu vois, il faut croire que non...!! On peut sûrement penser que l'histoire
n'était pas terminée et qu'il restait sûrement encore quelques lignes à écrire ensemble !

RTJ: Pourquoi ce retour et qui a eu l'idée ?

John: En fait c'est mon Pote Jean Marie (l'autre gratteux de Calibre 12) qui, depuis un sacré bout de temps, souhaitait remettre les gaz et comme Laurent (le Bassiste) s'est manifesté à ce moment là, l'idée n'a pas mis longtemps à reprendre forme !

RTJ: Oui mais là, c'est carrément avec tous les membres originaux que redémarre cette aventure ? 

John: Effectivement, et c'est aussi la très bonne surprise de l'affaire !! Tu sais Calibre 12, c'est avant tout un groupe de Potes, alors même si bien évidemment je me dois de respecter les divers musicos qui ont maintenu Calibre 12 en vie lorsque ses membres originaux étaient en Stand-by, il est évident que les atmosphères globales, entre des mecs qui se connaissent depuis plus de 25 ans et qui partagent beaucoup de points communs, n'ont rien à voir avec des musicos de passage
 (aussi sympas et respectables soient ils !) qui viennent avant tout pour assurer le casse croûte !!

RTJ: Alors quelle va être la philosophie de Calibre 12 maintenant ?

John: Hé bien la même que depuis sa création en 1988 (Non je n'ai pas changé comme dit la chanson !)  C’est à dire apprécier à leurs justes valeurs les moments privilégiés que peuvent procurer les retrouvailles des mecs en répets chaque semaine et les sorties en concerts !

RTJ: Et coté concert vous commencez quand ? 

John : Hé bien le 19 Mars prochain au Salon de la Moto et du Tattoo chez nous à Tours, ensuite nous irons à Ancerville le 2 avril pour le Festirock ! D'ailleurs à ce sujet, je tiens à remercier sincèrement Olivier Ragot de nous faire confiance pour cette manifestation, je dis ça car je sais pertinemment qu'aujourd'hui les organisateurs n'ont pas forcément la tache facile pour concocter des soirées qui correspondent aux désirs du public Southern Rock en France ! Sinon nous avons une dizaine de dates déjà confirmées comme le Vendredi 17 Juin au Bar " La Grappe d'Or" à Huismes ( 37 ), le 16 Septembre au "Ben Blues bar" à Blois (41 ), le Samedi 1er Oct au "Mac Callarys" à St Savine prés de Troyes ( 10 ),  le Samedi 26 Novembre chez les "Old Chaps ( 91 ) etc ...Au passage je précise que la philosophie concert de Calibre 12 n'est pas de jouer régulièrement chaque Weekend car la disponibilité des gars ne le permettrait pas, en fait on préfère vraiment prendre du plaisir en jouant de manière plutôt espacée que de s'obliger à jouer une quantité de plans qui au fond ne nous correspondrait pas !

RTJ: Et coté musique, vous allez jouer quoi ?

John : Hé bien un mélange de titres de Calibre 12 piochés dans les 3 albums, ainsi que des nouvelles compos que nous avons démarrés dés les premières répets en juillet dernier !

RTJ: Des nouvelles compos ...ça veut peut être dire un nouvel album ?

John: Pour l'instant je n'en sais rien, mais il en découlerait sûrement
d'une certaine logique effectivement !

RTJ: Toujours avec l'accent Southern Rock ?

John: Ho que oui, si tenté que l'expression "French" de nos textes ne modifie pas trop l'expression "Sudiste" justement !  Ecrire et chanter en Français ne simplifie pas vraiment la tache d'un groupe
qui souhaite sonner "Southern Rock" car il est évident que les vocaux c'est aussi une sonorité importante de ce style, mais comme me le répète souvent Patrice ( le Chanteur de Calibre 12 ) :
A partir du moment ou on écrit des choses qui nous ressemblent et qu'on ne bluffe pas ...
c'est déjà du Southern Rock !

RTJ: Nous avons eu la bonne surprise d'une petite vidéo de Calibre 12 Live en décembre dernier,
c'était un concert officiel ? http://www.youtube.com/watch?v=W4O9HKhQEzA

John: Non non, c'était juste une petite réunion dans notre Cave comme on en faisait régulièrement par le passé et avant l'arrêt du groupe en 2006, en fait cet endroit est très important dans la vie de Calibre 12, surtout parce que c'est précisément la que Jean Marie et moi même avons lancé les tout premiers accords qui ont servi ensuite à la création du groupe ! C'est aussi un endroit où on aime bien retrouver nos amis et nos proches pour faire une petite Fête ! C'est d'ailleurs dans cette cave que nous avons connu Laurent notre Bassiste en 1992. (Je crois même qu'il se souvient encore de cette soirée ! Ha Ha Ha !)

RTJ: On a même remarqué que vous êtes inscrit sur Facebook ? http://www.facebook.com/pages/Calibre-12/178459078854232?v=app_2392950137#!/pages/Calibre-12/178459078854232?v=wall

John : Ha Ha Ha ..effectivement, c'est un peu de ta faute car tu nous dis constamment que tous les musicos se regroupent régulièrement sur ce réseau, alors même si on est pas des grands adeptes
des nouvelles technologies on ne veut quand même pas rester totalement à la traîne !

RTJ: Dernière question : Que peut on souhaiter à Calibre 12 maintenant ?

John: Ho la la ..tout ce que tu veux si c'est sympa ! Ha Ha Ha ! En fait ce que j'espère moi c'est
qu'on arrive à prolonger au mieux notre petite histoire (ça semble bien parti !) et qu'on en retire toujours un brin de plaisir à chaque répet et chaque concert, rien que ça et ce sera déjà gagné !

RTJ: Merci.